Le vibe coding, méthode de codage assisté par IA, transforme radicalement le métier de développeur. Cette pratique, qui consiste à déléguer la tâche de codage à des outils d'intelligence artificielle via des échanges de type "chat", soulève des questions cruciales sur l'avenir des emplois dans le secteur.
Évolution du rôle du développeur
Le vibe coding décharge les développeurs des tâches les plus chronophage de la programmation, libérant ainsi du temps pour prendre de la hauteur sur le produit ou service qu'ils développent. Les retours d'expériences montrent désormais qu'un taux de génération de code par l'IA supérieur à 95% est fréquent (mon expérience personnelle est désormais proche du 100% grâce aux nouveaux modèles récents). Leur métier change ; ils jouent désormais plus le rôle de coordinateurs, architectes et vérificateurs, supervisant et auditant le code généré par l'IA.
Un rythme de travail qui change complètement
Avant le vibe coding, programmer nécessitait des phases longues et intenses de concentration pour le développeur qui devait se plonger dans sa "bulle", pour en sortir de temps en temps, et devenir accessible par le "monde extérieur". Avec le vibe coding, le niveau de concentration est moindre. Le rythme des phases de concentration change aussi ; des sessions plus courte permettent des pauses plus fréquentes. Le vibe coding est, en ce sens, meilleur pour la santé de l'humain, et aussi plus adapté au rythme de travail en entreprise et son lot de perturbations fréquentes.
Gain de productivité et nouvelles opportunités
Le vibe coding permet un gain de temps considérable. Les développeurs peuvent passer d'une idée à une application opérationnelle en quelques minutes, grâce à des outils comme Cursor, Replit ou Windsurf (celui que j'utilise). Des projets autrefois inaccessibles pour des raisons de délais, charge ou coût sont maintenant envisageables. Le vibe coding sonnera-t-il le retour des développements logiciels "maison" dans les entreprises ?
Impact sur l'emploi
Le vibe coding rebat les cartes du marché de l'emploi. Il y aura très vite une différence de traitement entre ceux et celles qui embrasseront sa révolution et les autres. Idem pour les entreprises. Les signaux envoyés par les "grands" comme Microsoft (9000 licenciements malgré des profits records) ont de quoi inquiéter. Mais une manière optimiste de voir les choses est de considérer que de nouvelles opportunités compenseront ces pertes d'emploi.
Conclusion
Le vibe coding représente une révolution dans le métier de développeur. Il offre des gains de productivité considérables et apporte son lot de nouvelles opportunités mais s'adapter va devenir vital, pour les développeurs et les entreprises. Ils sont en première ligne de la déferlante Intelligence Artificielle. Beaucoup de métier des services suivront. S'intéresser à leur sort est une manière de voir l'avenir pour beaucoup d'entre nous.