Le monde du développement logiciel subit une révolution. Les développeurs, plus ou moins professionnels, sont en première ligne d'une vague IA qui submerge tout sur son passage. Eclaireurs d'un changement qui va toucher très concrètement tout le monde, ils méritent que l'on s'intéresse à ce qu'ils sont en train de vivre.
** "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clarke **
J'ai toujours aimé codé, même si ce n'est pas mon métier. Des projets variés, perso ou pro, plus ou moins complexes, avec, je peux le dire, beaucoup de bricole ("tant que ça marche..."). Mais ça, c'était avant la découverte en du "vibecoding" fin 2024.
Pour faire court, le "vibecoding", c'est discuter avec une IA et lui laisser produire le code. On ne parle plus de poser une question à ChatGPT et copier/coller le code généré, ce qui était déjà une révolution en soi, mais d'environnement de développement logiciel avec Agent IA intégré. Et ça cela change tout. Merci Windsurf.ai ;)
C'est dans ce contexte technologique que je me suis lancé dans la programmation d'un SaaS. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'était désormais devenu possible grâce à l'IA. En seulement 6 mois, 300.000 lignes de code après. Je suis devenu un développeur 'augmenté'.
** Plus fort **: la qualité du code produit dépasse largement mes compétences. Mon code (est-ce encore le mien?) est désormais plus professionnel, respectant les bonnes pratiques d'architecture logicielle comme l'architecture MVC, par exemple.
** Plus vite **: avant l'IA, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour. Le temps que j'aurai mis à développer ce projet l'aurait rendu inatteignable. Je peux coder de nouvelles fonctionnalités en un temps record.
** Plus loin **: il est connu que pour aller loin, il faut y aller à plusieurs, être accompagné. L'IA devient un véritable collègue de travail, avec qui l'on discute et se dispute (oui ! oui !) parfois. Il est surtout un professeur qui vous tire par le haut en permanence (même s'il faut le cadrer souvent, mais cela fera l'objet d'un autre article).
99,99% de plus de 300.000 lignes de codes ont été générées par l'IA. Non sans errements, car il y a encore 6 mois, la performances des LLM (Large Language Model) comme Claude, Mistral, ChatGPT n'était pas encore optimale pour gérer des bases de code conséquente. Mais les choses évoluent très vite dans le monde de l'IA. Certaines projections promettent des performances avec un facteur 1000 pour dans 5 ans.
Mais alors si l'IA a tout codé, qu'est-ce que j'ai fait qui a pris 6 mois ? A venir dans un prochain article, l'impact du videcoding sur le métier de développeur logiciel.
Expert en management IA & Services freelance, je vous accompagne dans vos transformations digitales. Contactez-moi.